La Mansuétude

C’est la vertu qui indique la disposition d’esprit inclinant à une bonté indulgente, à la douceur, à la patience et au pardon. C’est une vertu «annexe» de la tempérance.

En latin mansuetus, signifie « calme, doux, tranquille (qui n’est pas agité) et apprivoisé (rendu moins farouche) ». La mansuétude a donc nécessairement besoin de tempérance et de patience puisqu’elle a pour effet d’apprivoiser. La mansuétude semble donc se composer principalement des vertus d’indulgence et de douceur : l’indulgence renvoyant à l’attitude intérieure de la mansuétude qui incline à pardonner tandis que la douceur renvoie à l’attitude extérieure de la mansuétude qui incline à agir sans blesser. C’est une vertu qui permet de s’interdire d’attaquer l’obstacle ou son auteur ; autrement dit, une vertu qui nous désarme.

C’est l’aptitude à savoir dominer ses instincts. la colère, la rage. De façon positive c’est aussi l’aptitude à savoir utiliser son énergie agressive personnelle de façon constructive, en l’unissant à la fermeté tout en conservant une juste réaction contre les vraies injustices.   

C’est avoir une attache de bonté envers tous; c’est savoir s’approcher et accueillir tous, c’est faire un bon usage de la correction mais toujours ‘dans un esprit de douceur’ (Gal 6,1).

C’est avoir l’aptitude à supporter les offenses, ne pas réagir violemment, mais agir avec la conviction que dans la patience nous pouvons conquérir l’adversaire même le plus dur.

C’est savoir respecter les personnes qui nous blessent, qui nous énervent, avoir le courage de parvenir au pardon.

C’est avoir le courage et l’audace de l’annonce de l’Evangile, rendant compte de sa foi et de son espérance, mais ‘dans la douceur et le respect’ (lPt 3,15).

C’est accepter la logique de la non-violence, du pacifisme authentique que n’annule pas l’aptitude et le courage à s’engager pour le bien et la justice en sachant le payer de sa personne. 

De toute façon pouvoir être ‘doux, paisible et patient’ avec tous exige que nous ayons la douceur dans le cœur et que nous commençions à unir en permanence la douceur et la prudence, pour être en même temps ‘simples et prudents’.