L’ordre

(largement inspiré du site de l’école Saint-Ser à Luynes)


La vertu de l’ordre consiste à mettre chaque chose à sa place, que ce soit dans l’espace ou dans le temps.


Pourquoi vivre l’ordre ?

Dans la Genèse, nous constatons que Dieu a créé le monde dans un ordre parfait : Dieu est ordonné ! Par exemple, on constate que les animaux sont ordonnés à une chaîne alimentaire. Les plantes naissent et croissent selon un ordre bien établi (les fruits ne poussent pas à l’automne, les pétales des fleurs ne tombent pas au printemps, et les vaches ne mettent pas bas des poulains !)… Pour agir en enfant de Dieu, être plus proches de Lui, luttons pour mieux vivre la vertu de l’ordre. Considérons Jésus pendant sa vie cachée : Il travaillait dans l’atelier de Joseph, avec amour, persévérance, application et ordre. On imagine certainement qu’il commençait sa journée en l’offrant à Dieu son Père, puis qu’il faisait une toilette, prenait un petit déjeuner, puis allait à l’école, ou à l’atelier avec Joseph, ou alors aidait sa mère dans les tâches de la maison. Et lorsque son travail était terminé, il allait certainement jouer avec des amis et leur parler de Dieu. C’est le chemin à suivre pour nous sanctifier à travers chacune de nos actions : les offrir à Dieu en les accomplissant le mieux possible, par amour.
Vivre l’ordre en famille permet d’entretenir un bon climat, positif et serein ; à l’école l’ordre permet d’être plus efficace, rapide et donc performant, mais aussi d’entretenir de bonnes relations avec les camarades t les institutrices. L’ordre assure un climat de joie.


Comment vivre l’ordre ?
Dans le temps : Organiser son temps par ordre de priorité. Saint Josémaria Escriva de Balaguer donnait ce conseil : « Fais ce que tu dois, sois à ce que tu fais. »

  • le temps consacré à Jésus doit rester prioritaire : Sainte Jeanne d’Arc disait : « Messire Dieu, premier servi ! » . Dans les mille choses à faire chaque jour, les moments de prières sont essentiels à un véritable équilibre de vie. La prière et le temps consacré à Dieu permettent de construire un ordre intérieur harmonieux. Pour que l’ordre soit vertu, il s’agit de le vivre en étant « connecté » à Dieu.
    Alors il aura du sens ! En effet, pour que l’ordre matériel ne soit pas vain mais vertueux, il faut d’abord qu’il soit spirituel, sous peine de nous rendre tristement maniaques (maison vitrine ou musée…). On peut prendre l’habitude de dire à Jésus ce que l’on va faire dans la journée. Cette habitude nous permettra de mettre toutes nos activités dans « l’ordre de Dieu ». Ainsi ce que nous ferons sera bien « droit » !
  • Le travail scolaire doit passer avant les activités extra-scolaires qui ne doivent pas nous submerger…
  • Privilégier les temps de lecture aux temps d’écrans.
  • Savoir garder du temps pour le donner aux autres… Dans l’espace : Vivre ordre et rangement selon des règles logiques c’est à dire selon la nature et la fonction de chaque objet.
  • Ranger et ordonner ses affaires d’une part pour ne pas les perdre ou les abîmer.
  • Ranger et ordonner selon la logique (on ne met pas les stylos dans le cartable, mais dans la trousse). Il est aussi important de prendre l’habitude de ranger son manteau à l’endroit adéquat en arrivant en classe, prendre l’habitude d’avoir un bureau rangé, en classe comme à la maison.
  • Ces bonnes habitudes nous aident à mieux travailler, et ainsi à rendre notre travail plus saint. Comme toutes les vertus, l’ordre va s’acquérir par la répétition d’actes qui deviendront des habitudes. L’ordre intérieur et l’ordre extérieur sont interconnectés. L’un favorise l’autre, et l’un ne
    va pas sans l’autre.