Le projet pédagogique

Public concerné

Le Cours Sainte Rita est ouvert à tous.

C’est une école chrétienne, hors contrat donc libre, prenant en compte l’unité des personnes, particulièrement la dimension spirituelle.

Toutes les activités y sont obligatoires.

But de l’école : transmission, instruction

Nous voulons redonner à l’école son but premier : l’instruction et la transmission du savoir aux enfants.

Les méthodes choisies sont des méthodes éprouvées et efficaces.

Lecture en classe

Les classes de maternelle

La classe est organisée pour recevoir des activités Montessori, permettant aux élèves de choisir le travail à accomplir.

Chaque activité est présentée individuellement à l’élève qui la reproduit autant de fois qu’il lui semble nécessaire ; parfois de sa propre initiative, parfois sur les conseils de l’enseignant lorsque l’élève est désœuvré.

Il ne peut s’exercer à un atelier qui ne lui a pas été présenté.

Les activités sont de 5 ordres :

  • Les activités de vie pratique (verser de l’eau, nettoyer,…)
  • Les activités sensorielles (les boîtes de couleurs, de sons, de toucher, d’odorat, les poids, les puzzles,…)
  • Les activités plastiques (origami, peinture, dessin, coloriage,…)
  • Les activités mathématiques (chiffres rugueux, table de Seguin, jetons, bouliers,…)
  • Les activités de langage (poinçonnage, lettres rugueuses, pochette de vocabulaire, alphabet mobile, pochette de lecture,…)

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Les élèves de petite section travaillent leur habileté et leur concentration en priorité par les activités de vie pratique, sensorielles et plastiques. En fonction de leur avancement, ils pourront aborder les autres domaines d’apprentissages fondamentaux.

Les deux autres sections se penchent davantage sur les apprentissages fondamentaux.

Le mélange des trois âges et le libre choix favorisent l’entraide, une saine émulation et l’autonomie des élèves, en respectant leur rythme.

Si le développement de l’enfant vous intéresse, vous pouvez consulter le site de Céline Alvarez qui nous a beaucoup inspiré pour notre classe maternelle : https://www.celinealvarez.org/

Les classes élémentaires

Français

Si la lecture n’est pas acquise au CP, nous utilisons la méthode Décatoire (méthode syllabique) accompagnée de l’écriture quotidienne.

Les élèves travaillent l’analyse grammaticale et logique, indispensable à la compréhension et à l’expression tant orale qu’écrite.

Les élèves s’exercent en développant l’attention et la concentration pour une plus grande agilité intellectuelle, développent leur mémoire par les poésies et les leçons à apprendre par cœur. En outre, la restitution écrite est régulièrement pratiquée pour ancrer les connaissances.

Ces apprentissages se fondent sur les manuels de la Librairie des Écoles.

Mathématiques

Leur apprentissage se fait par la méthode de Singapour. C’est une méthode qui privilégie le raisonnement sur la technique, grâce à une démarche d’enseignement explicite et systématique.

Chaque notion est abordée selon une approche concrète-imagée-abstraite. La méthode de résolution de problèmes passe par leur schématisation.

Des exercices de calcul mental sont pratiqués quotidiennement.

Les enseignements de l’Histoire (de manière chronologique), de la Géographie et des Sciences sont assurés de manière traditionnelle afin de donner à chaque enfant une base solide en culture générale.

Les leçons sont travaillées en classe à l’aide d’images et de textes et apprises par cœur.

Les manuels sont de conception contemporaine afin d’avoir accès aux dernières avancées de la recherche.

Les travaux manuels sont importants dans le développement de la curiosité des enfants.

Différents ateliers permettant de développer leur créativité comme la couture, le modélisme, la cuisine ou la fabrication d’objets, leur sont proposés. Ces ateliers changent à chaque période.

Les objectifs de l’enseignement sont de :

* former l’intelligence et structurer la pensée

* exercer la mémoire

* acquérir la maîtrise de la langue française et de l’histoire de France

* apprendre à vivre en groupe

* contribuer à l’épanouissement de chacun

* développer le sens du beau, les facultés créatrices et artistiques

* assurer une éducation catholique

* exercer les enfants à l’honnêteté, à la droiture et à l’effort

Rythme de travail et temps scolaire

L’école est ouverte 4 jours par semaine : lundi, mardi, jeudi, et vendredi.

Les matinées sont consacrées aux matières dites « intellectuelles », et les après-midi aux matières dédiées au développement du corps : ateliers manuels, pratiques d’activités artistiques et sportives.

Effectifs réduits

Afin d’assurer une scolarité dans les les meilleures conditions de suivi, les classes sont à effectif réduit (une vingtaine d’élèves).

Tutorat, accompagnement personnel

L’enfant a un entretien fréquent avec un adulte bénévole pour faire le point sur son travail et son comportement, avec des efforts concrets à mettre en oeuvre.

Cet accompagnement personnel passe aussi par une évaluation régulière des acquisitions des enfants. La transmission fréquente de bulletins aux familles permet d’avoir une réactivité plus grande en cas de difficulté.

Présence de Dieu, sens de l’effort et du travail bien fait, pratique des sacrements

Le Catéchisme est une matière à part entière. Nous considérons que l’apprentissage de l’enfant se développe autant dans le domaine de la spiritualité que dans les matières scientifiques et littéraires.

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Les cours de catéchisme sont dispensés par les institutrices afin de donner la même importance aux cours d’instruction religieuse qu’aux autres matières.

Ces cours s’appuient sur La Miche de Pain les premières années, et Les Trois Blancheurs par la suite.

Dès le CP, des contrôles de connaissances sont faits régulièrement pour que l’enfant apprenne son catéchisme par cœur.

A fin de rendre vivant cet enseignement, les élèves mettent en pratique :

  • la vertu du mois
  • les prières du matin, du soir, le bénédicité et les grâces
  • la pratique des sacrements et des actes de piété (messe, confession, adoration)
  • l’application de l’enseignement de l’Evangile dans la vie de l’école (discipline, relations entre les élèves, relation entre les professeurs), et la participation à la  vie du diocèse
  • un pèlerinage annuel pourra être organisé avec les parents.

La fête de notre école est le 22 mai, jour de la Sainte Rita.

La présence visible et régulière d’un prêtre est favorisée. Les prêtres intervenant dans l’école sont en communion avec le Pape et l’Evêque.

Pour que les enfants connaissent les richesses liturgiques et spirituelles de l’Eglise, les prêtres intervenants célèbrent la messe tant dans la forme ordinaire que dans la forme extraordinaire du rite romain.

EN FORMAT PDF : projet pédagogique