La Persévérance

Persévérer, c’est demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution, c’est durer longtemps, en dépit de tout. On peut dire persister, poursuivre.
Chez les catholiques, c’est davantage, c’est pratiquer l’obéissance face à la volonté de Dieu à la lumière de l’espérance. Dieu est persévérant. Il nous attend patiemment. Aux persévérants, Dieu a promis la vie éternelle.
Montrons nous persévérants dans la prière avant tout, mais aussi dans le travail, dans la Joie, et dans le don de soi. Marchons sur le chemin que le Seigneur nous trace, en étant sûrs qu’Il veut notre bonheur.
Considérons notre Filiation Divine : un enfant ne perd jamais confiance en un père qui a pour lui un Amour inconditionnel. Notre façon de montrer notre bonne volonté et notre amour au Seigneur est de toujours commencer et recommencer. Se relever à chaque fois, reprendre les bonnes habitudes, se remettre au travail. Poser un pas, puis un autre pas.
A l’école, il s’agit de prendre soin de son travail, ne pas bâclé la fin, ne pas aller trop vite, recommencer autant qu’il le faut sans se désespérer, et le mener jusqu’au bout. Quand on commence quelque chose, on le finit.


L’exemple de Sainte Rita est plus qu’instructif dans cette vertu. Dès l’âge de 13 ans, elle souhaite donner sa vie à Dieu en entrant au couvent. Elle se heurte à de nombreuses épreuves avant de pouvoir y entrer. Ses parents la marient, elle est malheureuse avec son mari car il est brutal. Il meurt assassiné, mais doit encore élever ses 2 fils, et prie Dieu de leur enlever la vie plutôt que de les voir commettre un péché mortel. Alors qu’ils s’apprêtaient à venger la mort de leur père, ils sont rappelé à Dieu. Au bout de 18 ans d’attente, elle demande à entrer dans un couvent. Les sœurs refusent tant que les querelles entre sa famille et une famille ennemie durent. Après beaucoup de patience et de persévérance, elle réussit à faire se réconcilier les deux familles. Après plusieurs miracles, elle fut acceptée chez les Augustines où elle resta jusqu’à sa mort. Elle aura persévéré 20 ans avant de vivre la vie qu’elle souhaitait.